Vous souhaitez former votre équipe ? Vous avez besoin d’un intervenant pour vos collaborateurs ? Je forme des groupes de professionnels issus de différents secteurs (de l’éducation, de l’animation, de la culture et de la médiation), du public comme du privé.
Exemples de formation :
- Vie privée : outils, services et alternatives
- Veille 2.0 : organiser sa veille sur les réseaux sociaux
- Espace collaboratif : du partage de fichier au drive d’équipe
- Les outils de contribution en ligne : culture libre et partage de savoirs
- Découverte et initiation à Scratch : les bases pour animer des ateliers
- Fablab en médiathèque : panorama, enjeux et prise en main des outils
- Fabrication d’une borne d’arcade retrogaming
- Atelier multimédia : stopmotion, montage vidéo
- Monter un espace jeux vidéo (ressource documentaire, consultation et prêt)
- Mise en pratique du RGPD : données personnelles, notions clés et droits.
Je peux également intervenir pour un public scolaire ou auprès du grand public, de tous âges et de tous niveaux.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et historiques, exercices pratiques avec les outils, expérimentation libre « learning by doing » (apprendre en faisant), travail de groupe, quiz interactifs, etc. Je porte une attention particulière à la cohésion de groupe, aux partages des connaissances et aux retours d’expériences. Tous les supports des formations sont publiés sous licence libre CC-BY-NC-SA et sont fournis à l’issue de la formation
Formation à distance :
Je propose également des formations à distance, en utilisant plusieurs outils de visioconférence et de travail collaboratif. Il s’agit de formations actives durant lesquelles les participants vont devoir manipuler les outils à distance et coopérer pour avancer. Interaction et collaboration sont les maîtres-mots de cet apprentissage.
Conférences
Vous souhaitez sensibiliser votre public ou vos collaborateurs ? J’anime des conférences participatives ainsi que des projections débats sur les thématiques suivantes :
- Mes datas et moi : vie privée et sécurité
- Sobriété numérique : des pratiques responsables et éthiques
- Histoire des consoles opensource : hacker, gamer, maker