Retour au Mac, retour aux sources

C’était certain qu’à un moment – encore plus après avoir repris un iPhone – je revienne vers le Mac et m’équipe de nouveau avec du matériel Apple.

Ce moment est arrivé.

Plus de 6 ans après avoir laché mon iMac et commencé mon voyage vers Linux, me voilà de retour sur un Mac mini. Des habitudes à reprendre, une nouvelle interface à appréhender, des raccourcis à changer, toute une organisation ! Je vous rassure tout de suite, l’ordinateur Linux va garder une place à la maison, il va se rapprocher de la télévision du salon pour devenir un mediacenter et stocker mes films. Et c’est toujours utile d’avoir une machine d’appoint, pour les invités.

Mais pour le travail de tous les jours, j’ai envie d’aller au plus simple, d’être efficace, de moins « me prendre la tête ». Je ne vois pas ça comme un retour en arrière, c’est surtout un besoin de fluidifier mon quotidien, que tout fonctionne directement en appuyant sur un bouton. Mon esprit « maker » prend aussi un coup mais j’ai peut-être vieilli, et je me dis que ma vie a changé. Je sais ce que je « perds » mais aussi ce que j’y gagne.

Et je pense que ce « retour aux sources » peut me donner de nouvelles idées de formations, de prestations, dédiés à l’univers Apple. Alors certes, ça sera aux antipodes de ce que je fais depuis un moment – à savoir parler vie privée, former aux outils libres, etc – mais comme ma vie professionnelle évolue également (je vous en parle bientôt), c’est peut-être le bon moment pour tout revoir en profondeur. Ou simplement trouver un juste milieu, un mélange d’un peu tout ça.

Le changement a également lieu avec mes périphériques. Comme mon clavier mécanique va rester avec la tour Linux, il me faut un nouveau clavier dédié pour ce mac, avec les bonnes touches qui vont bien. J’ai donc opté pour le clavier Pop Key, de Logitech. Il s’agit d’un clavier mécanique personnalisable (on peut modifier les touches et évidemment adapter les raccourcis) avec un petit style qui matche bien avec mon tapis de bureau. Et comme j’avais déjà la souris…

J’ai également commencé à plonger dans les objets connectés et l’automatisation domotique, mais ça aussi je vous en parlerai plus tard.

One thought on “Retour au Mac, retour aux sources

  1. Un juste milieu et une utilisation en toute connaissance de cause du fonctionnement des outils. L’émancipation passe par là aussi 🙂

    En tout cas joli clavier 😉

    Mon Mac mini est trop vieux, il est passé sous Linux, le matériel Apple est vraiment performant, il tourne sans problème, en tout cas il est réemployable facilement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code