Pop!_Os

Après quelques prises de tête avec les drivers de ma carte wifi, ainsi que des petits détails qui finissent par devenir énervants (le driver son qui se déconnecte tout seule), j’ai décidé de changer de distribution Linux pour mon ordinateur de bureau.

Cela faisait un moment que je n’avais pas été confronté au terrible choix de la distribution Linux et j’étais bien content avec Manjaro (que je conserve sur le portable). Après quelques essais non concluants sur Fedora et Kubuntu, je me suis tourné vers un système que j’avais entre-aperçu il y a peu de temps et qui m’avait semblé intéressant.

Voilà donc Pop!_Os !

C’est quoi cette distribution Linux ?

Pop!_OS est une distribution développée par System76, un vendeur d’ordinateurs dans le Colorado, basée sur Ubuntu (une des distribution Linux grand public très connue) et utilisant l’environnement de bureau GNOME. Elle inclut diverses modifications et améliorations supplémentaires.

Petit point info : GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre dont l’objectif est de rendre accessible l’utilisation du système d’exploitation GNU/Linux au plus grand nombre.

Je suis plus un amateur du bureau KDE mais je me dis qu’un peu de changement ne peut pas me faire de mal. Et puis, qu’un fabricant de machine fasse son propre système d’exploitation, je me dis que c’est plutôt bon signe et que la compatibilité avec mon matériel sera sûrement meilleure.

System76 présente sa distribution comme étant “conçue pour avoir un minimum d’encombrement sur le bureau” et d’être “sans distractions afin de permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son travail.” Il est vrai que le design est sobre, qu’il y a peu d’élément présents à première vue.

C’est simple à utiliser ?

L’installation est très simple et rapide. Comme la plupart des distributions Linux, on choisit la région, la langue, le clavier et si on souhaite faire une installation “propre” (donc sur l’ensemble du disque, qui va être formaté), ou une installation avancée (si on veut changer les partitions – pour les utilisateurs avertis).

Premier bon point : on peut également faire une installation pour “rafraîchir” une installation précédente. C’est une partition de récupération qui permet de réparer son système en cas de soucis, et de le réinstaller sans écraser nos dossiers et fichiers.

Pop!_OS fournit un chiffrement complet du disque par défaut. On peut évidemment installer sans chiffrement mais c’est une option qui est pour moi indispensable (en matière de sécurité et vie privée). Pour expliquer plus en détails aux non techniciens : si le disque n’est pas chiffré, on pourrait considérer ça comme une grosse clé USB. C’est à dire qu’en branchant mon disque dur sur une autre machine (à la suite d’un vol par exemple), on peut accéder à l’ensemble de mes fichiers. Le chiffrement vous protège de ce type de problème.

Pour ceux qui veulent plus d’informations techniques, on peut ajouter que GRUB a été remplacé par systemd-boot et un outil appelé kernelstub.

Une fois installé, le système redémarre et vous aller pouvoir créer votre compte utilisateur (assez original de faire cette étape à ce moment là). Et voilà ! Votre système est prêt à être utilisé.

Niveau matériel, Système76 propose aux utilisateurs deux versions pour Pop!_OS : l’une ciblant les plateformes Intel/AMD et l’autre ciblant les systèmes NVIDIA, avec les pilotes adéquats pour chaque type de matériel. Les gamers seront contents (STEAM est présent par défaut dans le système).

Un peu de personnalisation !

Pop!_OS propose un thème clair et un thème sombre. Et…de base, c’est tout. Pas de fioritures, on reste sobre.

Par contre, comme le système utilise GNOME, vous pouvez installer GNOME Ajustments pour personnaliser plus en profondeur votre bureau et installer diverses extensions, telles que dash to dock (pour modifier le launcher) ou encore windows list pour afficher les fenêtres réduites en bas de l’écran.

C’est quoi ton avis ?

Pour le moment, je suis content de cette distribution. Déjà parce que mon matériel fonctionne sans soucis, que je n’ai pas de bugs étranges, que l’ensemble est fluide et rapide. Ma clé wifi USB fonctionne (j’ai juste recompilé le noyau très simplement), pas de bug étrange, le démarrage se fait en 15 secondes, l’extinction est immédiate, tous les logiciels que j’utilise sont présents.

J’aurais sûrement pu installer directement la dernière version d’Ubuntu, mais quitte à changer, autant essayer les autres distributions existantes.

Pour installer des applications, on peut passer par le Pop!_Shop (un store plutôt bien fait et complet), et rien ne vous empêche de faire de l’installation en ligne de commande avec le fameux “sudo apt-get install”. Donc moi, ça me convient.

Simple et efficace, on verra si mon avis reste aussi positif dans quelques mois.

3 réflexions sur “Pop!_Os”

  1. Merci pour ton article,

    De mon côté j’utilise PopOS depuis maintenant 5 ou 6 mois, et aucun reproche à lui faire. Je suis sur la version LTS 18.04. Je le trouve particulièrement intuitif et il à l’avantage d’être sobre et plaisant à l’œil sans modification.

    Je l’utilise en complément d’Arch (principalement pour le challenge), mais il remplace parfaitement mon Ubuntu. Il comporte aussi pas mal d’outil assez pratique comme un utilitaire pour créer des clés bootable, etc.

    Dans l’attente d’avoir ton retour après un test plus long,

    Bonne soirée !

    Bonne soirée à toi !

    1. Merci pour ton commentaire.
      Pour le moment j’approuve totalement PopOs. J’ai toujours Manjaro sur mon laptop mais je pense rapidement changer aussi (trop de soucis et finalement, un peu relou la rolling release).

  2. Ping : Retour sous Ubuntu – TkPx – Tiers-Lieu Ephemere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code