Depuis 2014, l’association Bibliothèques Sans Frontières – qui cherche à rapprocher de la culture ceux qui en sont le plus éloignés par le soutien direct aux personnes les plus fragiles ou via les bibliothèques et structures éducatives – mène un programme visant à accompagner les médiateurs socio-culturels dans la mise en place d’ateliers d’initiation aux pratiques numériques (notamment via la programmation informatique).

Dans une société où le numérique est omniprésent, la maîtrise et la compréhension des outils devient un véritable enjeu pour créer les conditions d’une citoyenneté numérique active.

La fracture numérique n’est quasiment plus une question d’accès aujourd’hui, à l’heure des smartphones et du tout connecté. Il s’agit davantage d’une question d’usage. Et le manque de maîtrise des outils et des langues du numérique tend à augmenter, au quotidien, les inégalités sociales et la vulnérabilité.

Avec le programme les Voyageurs du Numérique, BSF veut contribuer à renforcer la capacité d’agir des citoyens d’aujourd’hui et de demain en appuyant les structures de proximité (bibliothèques, associations d’éducation populaire, animateurs socio-culturels) dans la mise en place d’activités culturelles numériques. Initialement  axées sur la programmation, ces activités ont  maintenant pour objectif de rendre les individus acteurs dans leur utilisation des outils et d’en faire des utilisateurs éclairés, conscients de leurs pratiques et des enjeux qui conditionnent l’Internet d’aujourd’hui.

Les Voyageurs du Numérique sont des médiateurs et formateurs numériques volontaires, provenant d’horizons divers. Transmettre, partager, contribuer sont les activités essentielles de la communauté des Voyageurs du Numérique.

J’ai donc rejoint cette communauté afin de promouvoir l’alphabétisation numérique et transmettre des connaissances et des savoir-faire.

J’ai ouvert le club NumériKeys sur lequel vous pourrez retrouver les dates des futurs ateliers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *