Pixelfed, l’alternative libre à Instagram

Si vous avez compris comment fonctionne Mastodon, que vous percevez l’importance de la décentralisation, et que vous souhaitez partager des photos, alors PixelFed est fait pour vous.

PixelFed est un logiciel décentralisé et fédéré de partage d’images. Il reprend les fonctionnalités d’Instagram  mais le logiciel est encore en cours de développement. Il utilise le protocole ActivityPub, ce qui lui permet d’interagir avec les autres logiciels qui font partie du Fediverse (fédération de logiciels et réseaux sociaux libres), c’est à dire Mastodon ou PeerTube. L’idée est de pouvoir, grâce à un seul compte sur l’une des plates-formes, interagir partout.

Ex : Je me connecte à mon compte Mastodon et je peux commenter la photo d’un utilisateur sur PixelFed.

J’ai ouvert un compte sur l’instance Pix.Diaspodon et je vais tout de même pouvoir voir les photos postées par les utilisateurs des autres instances (quand les instances seront reliées entre-elles).

Voilà à quoi ressemble l’interface web. Le logiciel pourra prendre véritablement son envol lorsqu’une application mobile stable et efficace verra le jour.

Mais il s’agit d’une brique supplémentaire vers la liberté numérique !

Categories

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *