En plus des très bons articles de NextInpact, Numerama ou Pixels Le Monde, tous les sujets évoqués dans mes articles ont fait l’objet d’ouvrages passionnants. Qu’il s’agisse de sécurité, d’anonymat, de vie privée, de communs, de prise en main et détournement d’une technologie, il y a forcément un livre qui en parle.
Voilà donc une sélection de livres (qui font partie de ma bibliothèque personnelle) que je vous conseille. Comme je l’ai fait pour Surveillance:// de Tristan Nitot, j’essayerai de vous faire un petit retour sur chacun d’entre eux.
- Libres savoirs, coordonné par l’association Vecam
- Hackers, d’Amaelle Guiton
- Anonymat sur internet, de Martin Untersinger
- Les classiques connectés, d’Olivier Ertzscheid
- Numérique : reprendre le contrôle, de Tristan Nitot et Nina Cercy
- Menaces sur nos libertés, de Julian Assange
- Nulle part où se cacher, de Glenn Greenwald
Tant que je parle de livre, j’en profite pour faire un petit coup de pub pour un projet Ulule que je soutiens, la création du diptyque Donkey Kong, édité par l’Écureuil Noir, une toute nouvelle maison d’édition dédiée au jeu vidéo. Fondée grâce à ses lecteurs et par le biais du financement participatif, les livres seront confectionnés localement et sur des matériaux écoresponsables en ne passant pas, volontairement, par des circuits de distribution et réseaux commerciaux classiques.
Le premier est un guide et une solution complète sur Donkey Kong Country et le second est un livre qui revient sur l’histoire Donkey Kong de manière plus générale et traite ce phénomène de façon chronologique.
Be the first to reply