Numérique Responsable

Pour limiter mon empreinte numérique et utiliser au maximum des outils et services libres, éthiques, responsables, réparables, durables, j’ai fait un certain nombre de choix et d’investissements dans le matériel que j’utilise pour mon activité.

Serveur et services

Mon serveur (sur lequel se trouvent mon site, ma boite mail et mes services web) est géré par Infomaniak. Cet hébergeur utilise 100% d’énergie renouvelable (60% d’énergie verte et 40% d’énergie hydraulique), ses datacenters sont refroidis par l’air extérieur, sans climatisation, et l’entreprise fait l’acquisition de serveurs écologiques, achetés localement.

Afin de réduire le poids de mon site et son temps de chargement, j’utilise maintenant un thème léger et j’ai désactivé les effets visuels et autres fioritures.

Matériel

Pour préparer mes interventions et formations, j’utilise un ordinateur fixe provenant de chez PcVert. Ce mini-ordinateur consomme au repos 13 watts, et en utilisation entre 15 et 25 watts, alors qu’un ordinateur classique consomme en moyenne 200 watts. Même chose concernant l’écran qui consomme 18 watts alors que la moyenne des écrans de même taille tourne autour des 100 watts. J’utilise une distribution libre Linux (Ubuntu) sur cette machine.

J’utilise une souris du fabricant Nager-IT qui se préoccupe aussi de l’impact environnemental de la fabrication de sa souris : en s’assurant que la majeure partie de ses fournisseurs se conforment à des standards environnementaux élevés, en utilisant du bio-plastique pour le boîtier de sa souris, en n’utilisant pas de PVC pour le câble, et encore en utilisant du bois produit localement pour la molette.

Écosystème

Je suis membre de Alliance Green-IT, association qui regroupe les professionnels engagés pour un numérique responsable, et qui est à l’origine du baromètre Green IT permettant de mesurer le niveau de maturité des entreprises en termes de stratégie et de pratiques responsables.

J’ai signé la charte Numérique Responsable mise en place par l’INR (Institut du Numérique Responsable) et ai adhéré à l’organisation. Avec la signature de cette charte, j’affirme mes engagements pour entrer résolument dans une  démarche « Numérique Responsable » pour mon organisation.

J’ai signé le manifeste Planet Tech’Care qui stipule mon  engagement à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de mes produits et services numériques.

Je soutiens Halte à l’obsolescence programmée (HOP), organisation qui a pour objectif de sensibiliser à l’obsolescence programmée et l’allongement de la durée de vie des produits, fédérer un éco-système d’acteurs,apporter une expertise, influencer les lois et industriels, et proposer des solutions constructives.

J’utilise par défaut le moteur de recherche Ecosia. L’entreprise utilise les bénéfices générés par les recherches en ligne pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. Depuis 2018, Ecosia a installé ses propres centrales photovoltaïques lui permettant d’alimenter à 100 % sa structure. En résumé, les recherches effectuées sur Ecosia sont alimentées à 100 % par de l’énergie renouvelable.

J’ai signé le climanifeste.