Gestion de l’énergie

Depuis quelques temps, je m’intéresse à la consommation énergétique. J’ai l’impression que c’est un peu la suite logique quand je regarde mon parcours et mes questionnements (voiture électrique, domotique).

J’ai donc commencer par prendre un Ecojoko.

Il s’agit d’un assistant (qui se pose sur le disjoncteur et qu’on connecte à Linky) qui va me permettre de savoir combien je consomme en temps réel (à la différence du compte Enedis qui a toujours 24h de décalage), d’identifier les appareils énergivores, et donc de pouvoir avoir un véritable impact sur mon budget.

L’ensemble fonctionne via une application (ordinateur et smartphone) qui me permet de consulter et exporter toutes les données, de relever des défis (pour m’inciter à moins consommer) ou encore de voir mes économies (après mesure de ma consommation moyenne).

On constate que – comme dans toutes maisons – les appareils en veille et ceux toujours actifs (comme le frigo) représentent une part non négligeable de ma facture globale, et il va être compliqué de réduire cette dépense (encore plus avec des objets connectés qui sont par définition en permanence actifs). Il s’agit du talon de consommation énergétique (en vert foncé sur le graphique). Présent ou non dans ma maison, cette dernière consomme. Mais comment réduire ce talon ?

L’une des solutions retenues est de produire une partie mon électricité, à l’aide de panneaux solaires. Je me suis orienté vers Beem Energy.

Beem propose un kit de 4 petits panneaux qui permettent produire sa propre énergie, sans installation compliquée et couteuse. Posés au sol ou fixés sur un mur, les panneaux se branchent sur une prise électrique classique et voilà. Il s’agit ici d’autoconsommation, l’énergie produite par les panneaux va être envoyée directement dans ma maison, vers les appareils qui consomment (et cela va donc faire baisser mon talon de consommation). Un kit Beem, c’est une puissance de 300W. Il est d’ailleurs possible de brancher jusqu’à 3 kits en série sur une même prise.

L’autre point fort de ce kit, c’est la présence d’une application mobile connectée aux panneaux, qui me permet de suivre en direct la production d’énergie, de voir si j’ai atteint mon objectif (qui se calcule en fonction de ma zone géographique, de mon installation, de son orientation, de la production moyenne des autres possesseurs de kits Beem).

J’en suis au début et l’impact sera bien plus visible en été (même si grâce aux panneaux, j’ai constaté que ma maison ne consommait que 8W en début d’après-midi, pendant quelques minutes). Comme il s’agit d’énergie à utiliser tout de suite (si on produit plus qu’on ne consomme, ça repart dans le réseau), il faut revoir sa façon de consommer. En été, il sera donc intéressant de démarrer le lave-linge ou recharger ses appareils dans l’après-midi, quand les panneaux produiront le plus.

Si vous êtes convaincu, avec le code PA-AUDR8691, profitez de 15% de réduction sur votre première commande!

L’étape suivante serait de pouvoir stocker l’énergie produite, notamment celle qui est non consommée. Si j’installe des panneaux supplémentaires et que je n’utilise pas toute l’énergie produite, elle est perdue est c’est bien dommage. C’est donc à ce moment là que la présence d’une batterie peut devenir intéressante. Et ça tombe bien, Sunology (un autre fabricant de panneaux en kit) vient de démarrer un partenariat avec Lancey et ils proposent une batterie intelligente plug and play. Le surplus solaire des panneaux est alors directement envoyé dans la batterie, permettant donc d’utiliser 100% de la production de l’installation. Petit « détail », cette batterie – bardée de capteurs (qualité de l’air, CO2, humidité, etc) – se transforme ensuite en radiateur.

Je vais attendre d’avoir un peu plus de recul sur ma production avant d’envisager la question du stockage, mais je sais que cette solution existe et est maintenant simple d’installation (là aussi, en se branchant juste sur une prise). On fait le point dans quelques mois !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *