Dans une envie de m’affranchir d’applications qui pompent nos données, inondent les téléphones de publicité, et par volonté de résilience numérique et d’éloignement de la tentation de l’écran, je cherche à remplacer des logiciels chronophages et liberticides.
Je ferai le maximum pour présenter des applications Libres, gratuites, sans publicité et sans pisteurs. Je me suis beaucoup appuyé sur :
- Alternativeto.net, un site qui permet de chercher des applications alternatives tout en filtrant notre besoin (gratuité, licence, plateforme utilisée…),
- F-droid, un catalogue alternatif d’applications exclusivement Libres, que je fais défiler de temps en temps pour tester les dernières trouvailles développées.
Remplacer les applications de base (agenda, horloge, galerie…)
« Simple Mobile Tools » propose une alternative libre pour la quasi intégralité des applications présentes par défaut sur Android. A vous de tester !
https://www.simplemobiletools.com/
Communiquer (SMS etc.)
Signal, Silence, Telegram… Toutes les alternatives que j’ai pu tester auparavant sont dans cet article ci-dessous !
Remplacer Google Maps
Maps.me
Maps.me n’est pas une application libre. Elles comptent de nombreux pisteurs en son sein, mais son interface intuitive en fait toutefois un super compagnon de route !
Magic Earth
Magic Earth est une application française. Elle n’est pas libre mais ne compte aucun pisteur.
OSMand
OsmAnd est très complète, mais vous serez limité.es à 5 téléchargements de cartes par installation. Choisissez judicieusement !
Organic Maps
Organic Maps est une application libre. L’interface léchée est assez proche de celle de Maps.me.
Je parle plus en détails de ces cartes hors ligne dans cet article.
Lire de la musique et des vidéos
Newpipe
En attendant d’avoir une solution décentralisée (oh wait ça existe), voici une application pour aller sur Youtube… sans pub !
VLC
Cocorico : le lecteur français le plus populaire ! Pratique pour trier ses médias et créer ses playlists
Be the first to reply