Protéger son smartphone : guide à l’usage des militant.es

Article à l’attention des militant.es ainsi qu’aux personnes témoins, voire victimes, de violences policières et d’abus des outils répressifs d’un État.

J’ai bien conscience que les conseils ci-dessous sont dérisoires comparés à la violence sociale et juridique dont peuvent, pourront ou on pu être victimes certaines communautés. Ainsi, n’hésitez pas à faire part de vos conseils techniques, technologiques et juridiques dans les commentaires ! Je serai ravi d’en apprendre plus à ce sujet, n’étant moi-même pas expert sur le sujet.

Connaître les pisteurs sur son téléphone

Exodus Privacy est une application libre et gratuite qui scanne les applications présentes sur votre téléphone pour vous indiquer les permissions de chaque application ainsi que les pisteurs présents.

Faire état d’une violence policière

L’application « UVP – Urgence Violences Policières » est développée pour filmer automatiquement à l’enclenchement de l’application, puis envoyer le contenu en direct sur les serveurs de l’équipe de développement.

Fausser sa géolocalisation

Il y a quelques manipulations techniques à effectuer, mais rien d’insurmontable 🙂

Plus d’informations dans l’article ci-dessous !

ObscuraCam : flouter les visages

L’application est un peu vieille aujourd’hui, il est possible qu’elle ne fonctionne pas sur les appareils les plus récents.

Communiquer librement

Dans l’article ci-dessous, vous y découvrirez des applications de messagerie instantanées protégées telles que Signal, Silence, Telegram…

S’organiser et chiffrer ses e-mails

A nouveau, rendez-vous dans cet article pour en apprendre plus 🙂

Pour aller plus loin… Technopolice

Le site documente la « smart city répressive de demain », et l’apparition de hautes technologies de surveillance qui participent au refroidissement social des individus.

Le forum permet d’échanger sur la mise en place de ces moyens à échelle locale.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code