6 conseils pour économiser la batterie de son smartphone

Parce que vous partez en voyage, en rando, ou simplement pour augmenter la durée de vie de votre téléphone, voici quelques conseils.

1. Blokada : pour bloquer pisteurs et publicités

Les pisteurs sont des lignes de programme implantées dans vos applications qui peuvent, entre autres, servir à collecter des données personnelles pour les revendre ensuite à des régies publicitaires. Cette vidéo d’Exodus Privacy met en lumière ce phénomène.

Blokada est une application libre qui fonctionne en arrière plan. Elle bloque certains pisteurs et les publicités invasives. En évitant d’envoyer des données à votre insu, vous économiserez votre consommation Internet et votre consommation de batterie.

Plus d’informations sur son téléchargement (Android et iOS) sur le site officiel.

2. Yet another call blocker : adieu les appels indésirables

Cette application libre contient une liste de numéros de téléphone malveillants, utilisés par exemple pour du phishing ou des sondages. Elle bloquera ces appels. Plus d’info sur sa page F-Droid.


3. Utilisez des carte hors ligne

Vous avez l’habitude d’utiliser Waze ou Maps pour vous repérer ? Ces applications nécessitent pourtant d’utiliser votre connexion Internet ET votre localisation GPS pour un fonctionnement complet, ce qui engendre une surconsommation de données et une usure de la batterie !

J’utilise personnellement des cartes hors ligne. Une fois téléchargées en wifi chez soi (chaque carte régionale peut peser jusqu’à 150 mo), vous n’aurez plus qu’à les ouvrir dans votre application favorite, et éventuellement activer uniquement le GPS pour avoir une localisation en temps réel. Voici quelques applications qui utilisent des fonds de cartes libres « Open Street Maps ».

  • OsmAnd est très complète, mais vous serez limité.es à 5 téléchargements de cartes par installation. Choisissez judicieusement !
https://osmand.net/
  • Maps.me n’est pas une application libre. Elles comptent de nombreux pisteurs en son sein, mais son interface intuitive en fait toutefois un super compagnon de route !
https://maps.me/
  • Organic Maps est une application libre. L’interface léchée est assez proche de celle de Maps.me.
https://organicmaps.app/
  • Magic Earth est une application française. Elle n’est pas libre mais ne compte aucun pisteur.
https://www.magicearth.com/

4. Désactivez automatiquement le bluetooth

Greentooth est une application libre qui tourne en arrière plan et coupe votre Bluetooth s’il est activé sans utilisation pendant une certaine durée. Plus d’info sur sa page F-droid.


5. Désinstallez les applications inutiles

Certains usages ne nécessitent pas d’installer des applications. Vous pouvez tout à fait vous connecter à votre banque et vos sites administratifs (AMELI, CAF etc) depuis un navigateur tel que Brave et Firefox. Vous éviterez à ces applications inutiles de tourner en arrière plan !

6. SuperfreezZ : éteindre toutes les app en un clic !

Il s’agit d’une application libre qui permet, d’un seul clic, de couper toutes les applications en arrière plan. Particulièrement utile en voyage, lorsque votre téléphone est au fond de votre poche et ne sert pas dans l’immédiat.

https://superfreezz.gitlab.io/

En vrac, vous pouvez également passer en mode « avion » et « économie d’énergie », activer le mode sombre, désactiver la synchronisation de vos agendas ou encore désinstaller les applications d’origine (Youtube, Drive, Google Play Jeux…) !

Vous avez d’autres conseils ? Faites les parvenir en commentaire !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code