Applications éthiques #4 Des mails propres

Acceptez-vous de recevoir de la publicité indésirable dans votre boîte aux lettres ? Avez-vous collé un “stop pub” sur la porte ?

Accepterez-vous de recevoir de la publicité indésirable dans votre e-mail ? Colleriez-vous un “stop pub” sur celui-ci ?

Comme je ne souhaite pas que le fournisseur de service mail ait accès aux échanges que j’effectue, j’ai décidé de me tourner vers d’autres alternatives et de vous en parler dans ce nouvel article.

CTemplar

Android – Freemium – Open Source

⚠️ Pour vous inscrire, il vous sera demandé au préalable un code de parrainage.
L’application pour smartphone est encore assez rigide : elle ne permet pas la sélection multiple de courriels, et certains d’entre eux ont parfois des problèmes d’affichage. Mais dans l’ensemble, CTemplar remplit sa promesse, à découvrir en vidéo.

Disroot

Accès depuis n’importe quel navigateur – Gratuit – Open Source

Disroot ne propose pas d’application pour smartphone à ce jour, mais n’en reste pas moins disponible sur votre navigateur. Vous pouvez synchroniser votre messagerie Disroot via K9 par exemple (cf en bas de l’article).

Tutanota

Android et iOS – Gratuit – Open Source – sans publicité – 0 pisteur

Service e-mail éthique qui embarque également une solution d’agenda ! Je l’ai bien adopté sur mon smartphone Android, je la trouve assez intuitive et elle tient ses promesses.

/e/ Email

Accès depuis n’importe quel navigateur – Gratuit – Open Source – sans publicité

/e/ est une entreprise qui développe une système d’exploitation libre pour smartphone Android. Son ambition est de se passer des services cloud Google ou Apple et… wow, c’est réussi ! Vous pouvez tester leur service d’e-mail en vous créant un compte (cloud + e-mail) gratuit ici.

Protonmail

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – sans publicité – 0 pisteur

Solution e-mail basée en Suisse qui embarque également Proton Agenda pour votre organisation personnelle, Proton Drive pour le stockage de fichiers et Proton VPN.

K9

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – sans publicité – 0 pisteur

K-9 Mail est une application de courrier électronique libre pour Android. Elle est disponible en téléchargement sur F-Droid et Google Play Store. Elle permet aussi d’utiliser le chiffrement avec APG ou OpenKeychain.

Thunderbird

Windows, Mac et Linux – Gratuit – Open Source – sans publicité

Pas disponible sur smartphone 😔

Le client mail par excellence. Sobre, puissant, plein de fonctionnalités incroyables (tri automatiques des courriels dans vos dossiers grâce à des filtres poussées), possibilité de l’améliorer avec différentes extensions disponibles, chiffrement par Open PGP (pour un peu que votre interlocuteur.rice le fasse également, vos mails seront illisibles par quiconque !)…

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code