Notes #22

Info

Je reprends la formule des Notes Hebdo, en la modifiant un peu, pour plusieurs raisons. La principale étant qu’elles ne sont plus hebdo depuis un moment déjà. Et puis ça prend quand même un peu de temps ! Mais je ne vous laisse pas sans nouvelles, voilà les dernières infos !

Des news

  • Pendant les vacances, j’ai enregistré une dernière chronique dans laquelle j’interviewe Julie Moynat, intégratrice web et consultante en accessibilité numérique. Je me suis pour l’occasion prêté au jeu de la transcription, afin de rendre nos échanges encore plus accessible. Julie a mis en ligne le texte corrigé sur son site. Merci encore à elle pour le temps qu’elle m’a accordé.
  • En juillet, j’ai répondu à une petite interview pour Les Assembleurs. On y parle du fait de devenir jury pour un titre pro. Avec les milliers de Conseillers Numériques qui arrivent sur les différents départements, une partie va vouloir confirmer leur bloc de compétences par une certification. Il faut donc des jurys pour les évaluer.
  • Je suis également allé faire un tour à Quimper pour le festival Entrée Libre #2. C’était top ! J’ai vu les copains du web et j’ai animé des ateliers. Vous pouvez retrouver les vidéos des conférences sur le site de Penn ar Web.

Concernant les choses à venir :

  • Les formations en visio pour MédiaLille vont reprendre en fin d’année et se poursuivre sur 2022 avec de nouveaux sujets. On devrait notamment parler “jeux vidéo en BU”
  • Je devrais continuer les fiches et vidéos tutos pour Cybernadette et Osinum. C’est toujours sympa de créer ce type de contenu.
  • Et fin d’année prochaine, grosse formation pour la Bibliothèque Départementale de Mayenne. J’ai encore le temps de mettre à jour et peaufiner mon support et mon déroulé. On parlera “Jeux vidéo en bibliothèque”, mais avec une dimension pratico-pratique essentiellement, avec notamment un axe concernant les publics spécifiques (seniors et handicaps).

D’un point de vue plus local, ça bouge aussi. J’aime bien me déplacer mais si je peux intervenir dans ma région, c’est encore mieux :

  • Plusieurs interventions sont prévues pour la Communauté Estuaire et Sillons, avec des conférences et des ateliers.
  • Dans peu de temps, je donne une conf-atelier dans un espace de coworking en Vendée. Je vous communique les infos prochainement.
  • Probablement des interventions dans les lycées des environs, pour parler Réseaux sociaux et algorithme. C’est pour 2022 donc là aussi j’ai encore le temps (mais un agenda ça se remplit en avance).
  • Et retour dans la médiathèque de ma ville, pour un atelier d’assemblage Kitco et une soirée d’échanges et dédicace (la classe !) de mon livre sur les consoles open-source.

Il faut faire entrer tout ça dans mon agenda de médiateur numérique pour Terres de Montaigu. J’ai la chance de pouvoir cumuler mon poste à temps plein avec mes missions d’indépendant, mais sans exploser mes congés et ma barre d’énergie (travailler plus, c’est bien, mais je dois aussi penser à moi et ma vie de famille). Je pense néanmoins avoir trouvé un bon rythme de croisière.

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code