Applications éthiques #3 Communiquer librement

Journaliste, lanceur.euse d’alerte, citoyen.ne averti.e, amant.es désireux.ses de s’envoyer des photos érotiques sans que quiconque ne soit au courant, cet article est pour vous ! Bien entendu, je ne couvre pas toutes les solutions de communication, je vous laisse me faire part de vos suggestions !

Commençons par les applications de messageries instantanées, car c’est mon usage principal : parler aux proches, aux familles, s’abonner à des groupes de discussion… Si les bons vieux textos ne vous suffisent plus et que vous voulez abuser de vos émojis préférés, vous trouverez de quoi vous satisfaire ci-dessous.

Telegram Messenger

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Propriétaire – Sans publicité – 2 pisteurs

Développée par une équipe russe, l’application Telegram est d’abord connu pour être une alternative à VK depuis que le gouvernement met le nez dans ce réseau social. Même en France, elle reste assez populaire car disponible autant sur smartphone que sur le bureau de votre ordinateur. L’application permet aussi de suivre des groupes passionnés sur des sujets (comme c’est mon cas avec OpenStreetMap FR) voir faire du suivi d’actualité (exemple : Alternatiba).

Inconvénient : le chiffrement entre les messages n’est pas automatiquement activé. Vous aurez à l’activer manuellement dans chacune de vos conversations. Hormis ce détail, l’application embarque toutes les fonctionnalités suivantes : groupes de discussion, stickers, GIF, émojis, chiffrement…

➡️ Disponible sur Android (dont Fdroid), iOS et version pour bureau PC, Mac et Linux.

Silence Android

Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

Si vous et votre interlocuteur.rice utilisez chacun.e Silence, vous vous laissez la possibilité de partager des clés de chiffrement de vos SMS, et empêchez ainsi à des tiers de consulter vos messages. C’est la première application sécurisante que j’ai utilisé, mais je ne suis à ce jour plus très emballé car elle nécessite de communiquer au préalable les clés de chiffrement à celleux avec qui on communique. Pour un peu que vous ne soyez pas trop érudit.es sur le sujet, c’est décourageant !

Signal

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

Mon application préférée à ce jour. Popularisée sur les conseils d’Edward Snowden, mais aussi par cette récente mise à jour controversée de WhatsApp de 2021, l’application embarque toutes les fonctionnalités équivalentes de WhatsApp, la sécurité en plus ! Elle est de plus très commode car elle fonctionne autant sur smartphone que sur bureau d’ordinateur. Seul inconvénient : vous devrez utiliser Wi-Fi ou 3G / 4G etc pour envoyer et recevoir les messages protégés.

➡️ Disponible sur Android, iOS, Windows Mac et Linux.


Pour les plus sérieux.ses d’entre vous : passons aux groupes de discussion et à la gestion de projet.

Element.io

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

L’application était anciennement nommée “Riot.im”. Je n’ai pas encore testé l’application en présence d’autres personnes, car elle vous servira principalement à remplacer Discord (5 pisteurs) ou encore Slack (4 pisteurs), des services que j’utilise finalement peu.

Mattermost

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 1 pisteur

Pour remplacer Slack (Salesforce) et Teams (Microsoft) dont leurs sécurités, compromises par la synchronisation avec d’autres services des fabricants, reste à éprouver.


Pour terminer, je ne comprends pas que des organismes aussi conséquents que des instances politiques, voire des universités publiques, fasse de Zoom le logiciel de visio de référence au sein de leurs services. Ayant facilement connaissance des scandales qui éclatent chaque mois au sujet de cette entreprise, il serait temps de se passer de cette usine à gaz ! Dernièrement, la sécurité de Zoom a été audité et sera mise en surveillance pendant 20 ans au regard notamment de ces fuites de données (source : Science et Avenir).

Voici donc des alternatives pour remplacer Skype (5 pisteurs) ou encore Zoom.

Jitsi Meet

Android & iOS – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 2 pisteurs

Jitsi est un logiciel de visioconférence sécurisée. Elle ne nécessite pas de se créer un compte, faisant d’une connexion anonyme une sécurité supplémentaire. Vous pouvez installer l’application directement sur votre smartphone ou économiser de la place sur votre mémoire en passant directement par votre navigateur. Les utilisateur.ices ont l’air de dire qu’au-dessus de 4 personnes invitées, l’application peut mal fonctionner. Pour ma part, j’ai passé tous mes appels du second confinement avec Jitsi, souvent avec + de 4 personnes, et je n’ai éprouvé aucune difficulté. J’ai même trouvé le son et l’image de meilleure qualité que sur Skype !

Aller plus loin

Categories

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *