Applications éthiques #2 naviguer sur Internet de manière sécurisée

Même en cherchant à s’éloigner de l’usage du smartphone, il m’arrive encore assez souvent de l’utiliser pour des tâches administratives ou pragmatiques (ex : envoyer un document aux administrations, mettre en ligne un covoiturage…). Comme je souhaite que ça se fasse rapidement et dans un environnement numérique sans danger, il me semble important de m’affranchir de logiciels gourmands en ressource et qui revendent nos données personnelles. Assis dans ma bibliothèque préférée et connecté à son accès Wi-Fi mis à disposition, voici quelques logiciels que j’ai testés pour ces usages. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions. Bonne lecture !

Firefox

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open-Source – sans publicité – 3 pisteurs

Produit phare de la fondation Mozilla, ce navigateur est dans la course depuis 2002 et reste sur le podium pour remplacer Chrome ou encore Edge. Au-delà de l’interface moderne et léchée qui prouve que “Open Source” ne rime pas avec “Austérité”, Firefox propose de synchroniser mots de passe et favoris entre vos différents appareils grâce à Firefox Sync.

Vous trouverez également d’autres fonctionnalités facilitant la navigation, comme celle créer des collections pour ouvrir vos onglets thématiques en un seul clic, un gestionnaire de mot de passe nommé Lockwise ainsi qu’un outil de veille / liseuse du nom de Pocket.

➡️ Firefox est disponible autant pour smartphone Android et iOS que sur ordinateur pour Windows, Mac et Linux.

Firefox Focus

Android & iOS– Gratuit – Open-Source – sans publicité – 2 pisteurs

Il s’agit sensiblement du même logiciel que celui présenté ci-dessus, à la différence qu’il s’agit d’une version pour mobile et qu’à chaque redémarrage, le navigateur effacera de sa mémoire mots de passe, historique etc… Plutôt rassurant si on souhaite ne laisser aucune trace de son passage sur son appareil.

➡️ Disponible sur iOS et Android

Brave

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open-Source – sans publicité – 0 pisteur

Crée par Brendan Eich (ancien salarié de chez Mozilla), ce navigateur basé sur Chromium embarque par défaut le moteur de recherche Qwant et des bloqueurs de publicité. Enfin, Tor est intégré dans sa navigation privée.

➡️ Disponible sur Android et iOS, ainsi que sur ordinateur Windows, Mac et Linux.

Tor Browser

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open-Source – sans publicité – 3 pisteurs

Tor est basé sur Firefox et permet de naviguer anonymement. Il embarque par défaut deux extensions : NoScript (bloque l’exécution du JavaScript) HTTPS Everywhere (privilégie les connexions chiffrées au moyen du protocole HTTPS).

Par ailleurs, sachez que ces deux extensions peuvent aussi s’installer manuellement sur Firefox et Brave !

➡️ Disponible sur Android et pour ordinateurs Windows, Mac et Linux.


S’équiper d’un navigateur respectueux de la vie privée ne suffit pas pour se protéger lorsque vous utilisez le Wi-Fi public des transports en commun ou du fast-food le plus proche. Munissez-vous d’un VPN pour augmenter votre protection en ligne.

Rise Up VPN

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open-Source – sans publicité – 0 pisteur

Riseup.net est un collectif bénévole et militant basé à Seattle qui œuvre depuis 1999 pour proposer des services numériques éthiques. Leur VPN, fraichement disponible en bêta, n’implique aucune inscription préalable ! Les différentes versions sont disponibles ici : https://riseup.net/vpn

Proton VPN

Toutes plateformes confondues – Freemium – Open-Source – sans publicité – 0 pisteur

Proton VPN est développé par l’entreprise suisse Proton Technologies AG. L’offre gratuite me semble suffisante pour tester (3 serveurs disponibles dans des pays différents), voire s’accommoder de cette protection si on n’a pas de budget à allouer pour sa cybersécurité. L’organisme propose aussi le service Proton Mail, dont je parlerai dans un autre article en 2021.

➡️ Disponible sur Android (dont Fdroid), ainsi que sur ordinateurs Windows, Mac et Linux.

Blokada

Android et iOS – Freemium – Open-Source – sans publicité – 0 pisteur

D’abord connu pour être un bloqueur de publicité, Blokada embarque également un VPN sous forme payante. Pour commencer, l’application est idéale si vous souhaitez supprimer les publicités indésirables de vos applications et ainsi accélérer l’utilisation de votre smartphone tout en limitant la consommation de données. S’offrir leur VPN sera ensuite un moyen de soutenir cette initiative gratuite.

➡️ Disponible sur Android (dont Fdroid) et iOS.

2 réflexions au sujet de “Applications éthiques #2 naviguer sur Internet de manière sécurisée”

    • Je préfère aussi parler de logiciel libre. Je n’ai pas censuré ou modifé le texte de “Bob” qui a rédigé cet article.

      Répondre

Laisser un commentaire

*

code