Vous aussi, contribuez en ligne à des biens communs !

Voici quelques applications qui m’ont occupé pendant les confinements de 2020. J’apprécie l’idée de pouvoir participer à entretenir des biens communs à toutes et tous, des connaissances partagées et des projets éthiques qui me tiennent à cœur.

Common Voice : reconnaissance de la parole

Common Voice est un projet participatif de Mozilla visant à produire une base de données libre sous licence Creative Commons pour la reconnaissance automatique de la parole. En tant que volontaire, vous enregistrerez des phrases depuis chez vous, ou vérifierez les enregistrements d’autres utilisateurs. Plus de 50 langues sont à ce jour représentées sur la plateforme. La contribution se fait en s’inscrivant sur leur site depuis votre navigateur. Pour contribuer au projet depuis votre smartphone, vous pouvez installer l’application Open Source “Common Voice Android”.

Exodus Privacy : identification des mouchards

Cette association française développe depuis 2017 “εxodus”, une plateforme collaborative d’analyse des applications Android. Le projet liste les mouchards présents dans les applications du téléphone.

Vous avez toujours rêvé de savoir si Météo France envoyait vos données à des entreprises d’analyse comportementale ? C’est désormais possible ! Munissez-vous d’un lien d’application Play Store de votre choix, rentrez-le sur la plateforme “εxodus” et observez les résultats. Ces données transmises sont ensuite visibles par toutes et tous : grâce à l’extension Firefox “Exodify” qui rend visible rapidement sur le navigateur grâce à une application Android qui scannera vos applications et vous traduira les résultats.

A la manière du “nutriscore” pour les denrées alimentaires, vous saurez donc d’un coup d’œil si l’application que vous vous apprêtez à installer est saine ou non.

Naturalist : identifier les oiseaux pour la LPO

Naturalist est une application Android développée par l’entreprise Suisse Biolovision. Son objectif est de transmettre des données d’observations ornithologiques à des associations de protection des espèces vivantes telles que la LPO. Installez l’application sur votre smartphone, créez votre compte Biolovision en ligne, activez la géolocalisation et commencez à renseigner vos observations !

Street Complete : pour compléter OSM de manière ludique

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde. Il a été lancé en juillet 2004 par Steve Coast à l’University College de Londres. Il existe plusieurs manières de contribuer à OSM, notamment grâce à l’application Android “Street Complete”. Ludique et intuitive, elle vous permet de renseigner des données de promenade sur cette cartographie.

Commencez par vous créer un compte sur Open Street Maps. Puis, installez l’application Street Complete sur votre smartphone. A la manière de Pokemon Go, connectez-vous et commencez à compléter des observations urbaines autour de vous : garages à vélos, rampes pour fauteuils roulants, passages piétons adaptés pour personnes malvoyantes…

Metal Archives – Encyclopedia Metallum

Encyclopedia Metallum est un site excessivement fourni pour découvrir des groupes internationaux et des sorties inédites, mais aussi pour renseigner vos propres connaissances approfondies sur des groupes. Seul bémol : les modrateur.rices n’acceptent que les groupes jugés 100% metal « traditionnel »…

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces projets, et pourquoi pas d’y participer ! Écrivez moi si besoin d’en apprendre plus sur les inscriptions, les méthodes, l’éthique de chacun de ces projets…

Pour aller plus loin

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *