Bidouilles en vrac

Voilà quelques bricolages, kits à monter, test de logiciels, et autres bidouilles que j’ai faites dernièrement.

1 – Pinephone

Le Pinephone est fabriqué par la société Pine64 dont le but est d’offrir un smartphone à prix modéré, facilement réparable et relativement garant de la vie privée. Il est pour cela basé sur le système d’exploitation GNU/Linux, ses composants peuvent être facilement maintenus, et des interrupteurs matériels permettent d’isoler le téléphone des différents réseaux et capteurs (on peut éteindre le wifi, le Bluetooth via un bouton physique).

La version de base que j’ai est livrée sous PostmarketOS, et j’ai testé d’autres distributions pour voir un peu comment tout ça fonctionnait. Pour installer une autre distribution, il suffit de préparer un carte SD qu’on insère dans son téléphone. J’aime bien l’interface d’Ubuntu Touch bien que cette dernière rame un peu par moment. La liste de toutes les distributions compatibles est ici.

Le téléphone n’est pas complètement fonctionnel (caméra qui ne fonctionne pas, applications qui buggent), on en est encore à l’étape d’expérimentation. Un joujou avec lequel je vais pouvoir jouer.


2 – Nibble

Le Nibble est le petit frère du MAKERbuino. Toujours fabriqué par l’équipe de CircuitMess, ce nouveau modèle est plus simple à assembler et propose de nouvelles choses : écran couleur, fonctionne sur piles,  un processeur plus puissant, plus de mémoire, la possibilité de programmer des jeux en Arduino, python et CircuitBlocks (qui ressemble à Scratch ou Micro Bit).

Nibble est lui aussi open source, et ça fait toujours plaisir !


3 – 8BitCade XL

Voilà un nouveau venu dans la catégorie des consoles portables open source, le 8BitCade XL. En terme d’assemblage, plus compliqué que Nibble mais plus simple que MAKERbuino. Mais on est clairement sur un concept similaire. Financé via Kickstarter en août 2020, cette machine est compatible de base avec tous les jeux codés pour Arduboy.

Le gros plus : la taille de l’écran !


4 – Arduboy FX Mod-chip

Arduboy n’est pas une nouvelle machine mais son concepteur a lancé un kit supplémentaire, un composant à souder sur une machine existante afin d’ajouter plus de 200 jeux préchargés. Plus besoin de passer par son ordinateur pour changer le jeu présent sur la mémoire. On enlève les vis, on positionne le pcb souble, 8 points de soudure et c’est terminé !


5 – Spencer

Pour revenir du côté de chez CircuitMess, j’ai reçu à la suite du dernier Kickstarter le premier kit de la marque, à savoir Spencer, un assistant vocal rigolo. Oubliez Siri ou Alexa et posez vos questions à Spencer, qui prendra un malin plaisir à vous répondre toujours un peu à côté de la plaque. Doté d’un hautparleur et d’un ensemble de leds, cette petite boite vous répondra en anglais et via des animations visuelles. Appuyez sur le bouton rouge et commencez votre discussion !

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code