Label #APTIC

Avec TKPX, je suis maintenant qualifié #APTIC.

#APTIC C’est quoi ?

#APTIC est initié et développé par Médias-Cité, coopérative d’intérêt collectif, acteur historique, contributeur des politiques publiques en matière de médiation numérique depuis 20 ans et pôle référent de la médiation numérique en Nouvelle-Aquitaine. Le projet a reçu de nombreux soutiens (Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, La France s’engage, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence du Numérique …). Il s’agit d’un opérateur labellisé pass numérique. L’Etat a lancé un appel à projets en 2019 visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de pass numériques. L’objectif est de créer une grande coalition des parties prenantes de l’inclusion numérique  (État, collectivités locales, opérateurs de service public, entreprises privées, acteurs de terrain, etc.) ; chacune devant être en capacité d’intervenir dans le financement et la mise en œuvre d’actions coordonnées et mutualisées.

Conçu sur le modèle des titres-restaurant, il permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique auprès d’un lieu ou d’un acteur certifié.

 

Comment ça fonctionne ?

Et après ?

#APTIC est basé sur un référentiel qui permet de simplifier l’intervention des commanditaires en leur offrant un cadre national standardisé et homogène.

Sur les 129 services listés, j’en propose 115, allant de l’explication du fonctionnement d’internet, à un panorama des plateformes collaboratives, en passant par une présentation des outils libres pour gérer ses mails ou encore l’accompagnement à la création de site avec WordPress.

Travailler sur ces différentes thématiques vous permettra d’améliorer vos compétences numériques, et de faire certifier votre niveau via Pix. Pix est le nouveau service public, créé pour répondre au défi de la transition numérique. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code