Sortie de mon livre !

Le 2 septembre 2020 sort mon livre “Construisez et programmez votre console de jeux open source” chez les éditions Dunod, dans la collection Tous Makers.

Précommande disponible !

sur Amazon

sur LaLibrairie

Histoire du projet :

Fin 2018, l’éditeur Third Editions, spécialisé dans le monde du jeux vidéo, lance un concours d’écriture ayant pour thème “console de jeux”. Je commence à écrire sur L’Histoire des consoles open source car je réalise que personne n’en parle (ni en France, ni ailleurs).

Janvier 2019, on  m’informe que ma proposition d’ouvrage n’est pas retenue. Un peu déçu mais je prends néanmoins contact avec d’autres éditeurs spécialisés jeux vidéo pour proposer mon projet.

Février 2019, je reçois quelques réponses, le sujet intéresse mais est considéré comme “trop marginal”  ou “trop borderline”… Preuve qu’il est nécessaire d’en parler et de démystifier des idées, notamment autour de l’open source et du libre, car certains y voient des possibilités d’illégalité (je pense notamment à cause des ROM et de l’émulation, mais ce n’est pas le sujet du livre).

Avril 2019, je renvoie mon projet éditorial à des maisons d’éditions moins spécialisées dans le jeux ou le numérique, mais ayant des collections axées sur le sujet. Les éditions Dunod me répondent et me proposent de changer l’axe de mon livre et d’ajouter une dimension technique, pour concevoir pas à pas une console open source. L’idée me semble pertinente.

Mai 2019, je rédige un nouveau sommaire, liste les idées de tutoriels que je pourrais concevoir, tout en conservant une petite partie historique. Ayant suivi de près le financement des machines dont je compte parler, et étant en contact direct avec certains développeurs, je veux pouvoir utiliser ces éléments.

À la même période et suite à la sollicitation d’un des organisateurs, je propose au festival Pas Sage en Seine un atelier de fabrication de Kitco (une console open source). Puis, dans mon élan, je propose en plus une conférence sur l’histoire des consoles open source (comme je dispose déjà de pas mal de contenus). J’ai envie de prendre la température et voir comment le monde des libristes et des hackers accueille le sujet.

Juin 2019, le projet de livre est définitivement validé, je donne mon atelier et ma conférence et j’annonce travailler sur un livre. Je reçois des encouragements et j’ai un très bon retour de ma petite conférence.

Entre juillet et décembre 2019, je rédige la première version du manuscrit (avec suite des interviews des concepteurs, assemblages des différents kits avec prise de photos, analyse du code de certains petits jeux, etc).

Entre janvier et juin 2020, corrections, allers-retours, mise en page, et validation définitive du livre.

Sans spoiler/divulgâcher la fin du livre dans lequel j’évoque selon moi un futur possible du jeu vidéo, des grand éditeurs et de leurs rapports à l’open source, j’estime que seul Nintendo serait capable de sortir un jour une console en kit.

En juillet 2020, Nintendo annonce un nouveau partenariat avec Lego, et dévoile sa NES en kit. Alors évidemment nous ne sommes pas face à une véritable console, encore moins open source, mais l’idée du kit est bien présente. Comme quoi, je ne suis pas très loin de la vérité. Un jour peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code