Notes hebdo#13

Ce qui s’est passé

Dernière semaine de formation (pour le moment, mais reprise fin juin et un peu en juillet), un changement de vie qui arrive, peut-être moins d’articles pendant un temps, chamboulement activé !

Des joies

  • Encore des formations pour MédiaLille, à destination des bibliothécaires. Cette semaine, c’était Contribution en ligne (avec un axe important sur OpenStreetMap et le principe des Contribateliers) et initiation à Scratch avec création d’un petit jeu vidéo et d’une histoire interactive. Voilà donc 3 semaines de formations à distance pour MédiaLille, super expérience et ravi de la tournure que ça a pris. Des bibliothécaires motivées et intéressées, une envie de découvrir d’autres choses, de tester de nouveaux dispositifs, des échanges toujours très enrichissants. Au top !
  • La découvert de Snapdrop, un équivalent de AirDrop ou AirDroid, mais qui passe directement dans le navigateur, et qui est compatible pour tous les appareils.
  • J’ai reçu les deux derniers tomes de la BD CosmoBacchus de Meybeck (avec de superbes dédicaces). Ou comment plonger dans un tonneau de vin biodynamique !
  • Je soutiens la V3 de PeerTube qui est en développement, et je vous invite également à faire un don à ce projet. Pour tout comprendre en 3 minutes, j’ai fais une chronique radio sur le sujet.
  • Je soutiens la production du numéro 44 du magazine Virus Informatique, sur Ulule, revue dans laquelle plusieurs de mes coups de gueule ont été publiés.
  • J’apprécie le logiciel Scrcpy qui permet d’afficher l’écran de son téléphone sur son bureau d’ordinateur. C’est notamment pratique pour montrer aux participants d’une formation des applications mobiles (plus sympa que juste faire des captures d’écran).
  • La découverte du site AudioMass, un Audacity like mais utilisable directement via le navigateur.

Des peines

  • Rien à signaler

Vu, lu, écouté, joué

Articles :

Vidéos/Podcasts :

Ailleurs

Chez Julie

Chez Eorn

Chez Colunadoc

Categories

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *