Ce qui s’est passé
Une semaine spéciale MOOC, lecture et podcast. C’est toujours bon d’avaler du savoir !
Des joies
- J’ai enfin trouvé comment contribuer à Solidarité numérique. J’ai réalisé un petit tuto sur l’utilisation de l’application OpenFoodFacts (qui permet de scanner les produits alimentaires pour savoir ce qu’il y a dedans).
- Toujours avec l’ami Thomas, j’ai présenté via Discord des outils pour “s’occuper et contribuer pendant le confinement”. C’est une bonne introduction aux contribateliers.
- Comme il n’y a pas de portes ouvertes, sur les réseaux l’initiative #OrientationPostBac a démarré. J’ai répondu présent et c’est toujours plaisant d’échanger avec des étudiants qui se demandent quoi faire.
- J’ai fait un podcast à distance pour DigRadio. J’ai encore d’autres sujets à traiter.
- J’ai commencé le MOOC Libre Culture de Librecours. Très complet et détaillé.
Des peines
- Comme toujours depuis le début du confinement, on nous bassine avec les outils de surveillance… Je vais citer un tweet de Rayna Stamboliyska : “l’épidémie de #COVIDー19 est un problème de santé publique qu’il faut résoudre avec des outils de santé publique (recherche + essais). Ce n’est pas un problème technique. L’app qui piste les gens est un outil de techosolutionnisme, pas de santé.”
Vu, lu, écouté, joué
- Un article de Reporterre : Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle
- Un article de LQDN : La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance
- Un article d’Olivier Ertzscheid : Du choc au stock : chronique d’une disruption virale
- Un énorme dossier sur le Dorking, par Exposing The Invisible, traduit en français par l’ami Xavier Coadic.
- Un podcast de France Inter : Coronavirus et surveillance de masse, avec Antonio Casilli.
- Une vidéo interview de Yann Leroux : L’addiction aux jeux vidéo est-elle une maladie mentale ?
- J’ai Ori and the will of the wisps (superbe ! plus dynamique que le premier, plus long, plus beau, et quelle musique !) et j’ai commencé Outer Wilds
J’ai répondu présent et c’est toujours plaisant d’échanger avec des étudiants qui se demandent quoi faire.
> Est ce que tu penses que mon parcours atypique pourrait intéresser des étudiants et si oui comment faire pour participer ? ( sachant que je n’ai pas de compte Twitter)
Oui tous les parcours sont bons à présenter. Même si tu n’es pas sur Twitter, tu peux mettre le # sur facebook. Il faut ensuite recevoir des prises de contacts. Moi j’avais fais un petit message qui résumait mon parcours en 1 phrase. ^^