Notes hebdo#6

Ce qui s’est passé

Une semaine spéciale MOOC, lecture et podcast. C’est toujours bon d’avaler du savoir !

Des joies

  • J’ai enfin trouvé comment contribuer à Solidarité numérique. J’ai réalisé un petit tuto sur l’utilisation de l’application OpenFoodFacts (qui permet de scanner les produits alimentaires pour savoir ce qu’il y a dedans).
  • Toujours avec l’ami Thomas, j’ai présenté via Discord des outils pour “s’occuper et contribuer pendant le confinement”. C’est une bonne introduction aux contribateliers.
  • Comme il n’y a pas de portes ouvertes, sur les réseaux l’initiative #OrientationPostBac a démarré. J’ai répondu présent et c’est toujours plaisant d’échanger avec des étudiants qui se demandent quoi faire.
  • J’ai fait un podcast à distance pour DigRadio. J’ai encore d’autres sujets à traiter.
  • J’ai commencé le MOOC Libre Culture de Librecours. Très complet et détaillé.

Des peines

  • Comme toujours depuis le début du confinement, on nous bassine avec les outils de surveillance… Je vais citer un tweet de Rayna Stamboliyska : “l’épidémie de #COVIDー19 est un problème de santé publique qu’il faut résoudre avec des outils de santé publique (recherche + essais). Ce n’est pas un problème technique. L’app qui piste les gens est un outil de techosolutionnisme, pas de santé.”

Vu, lu, écouté, joué

Ailleurs

Chez Julie

2 thoughts on “Notes hebdo#6

  1. J’ai répondu présent et c’est toujours plaisant d’échanger avec des étudiants qui se demandent quoi faire.
    > Est ce que tu penses que mon parcours atypique pourrait intéresser des étudiants et si oui comment faire pour participer ? ( sachant que je n’ai pas de compte Twitter)

    1. Oui tous les parcours sont bons à présenter. Même si tu n’es pas sur Twitter, tu peux mettre le # sur facebook. Il faut ensuite recevoir des prises de contacts. Moi j’avais fais un petit message qui résumait mon parcours en 1 phrase. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code