IFPS

L’informaticien Juan Benet veut créer une toile plus sûre, rapide et résistante en remplaçant l’HyperText Transfer Protocol (HTTP), le protocole de communication client-serveur sur lequel le web est bâti, par un nouveau protocole pair-à-pair plus efficace baptisé InterPlanetary File System (ou IFPS).

C’est un système de fichiers distribué en pair-à-pair qui a pour objectif de connecter tous les périphériques informatiques avec le même système de fichiers. En gros, IPFS applique le principe du téléchargement BitTorrent à tout ce qui constitue le web. Si vous consultez une page web en IPFS, tout les éléments (images, CSS, HTML et JavaScript) seront récupérés bloc par bloc chez d’autres utilisateurs d’IPFS.

L’intérêt est de rendre le chargement de la page plus rapide (tout en économisant de la bande passante) et il sera par ailleurs impossible de supprimer ou censurer la page si on n’en est pas le propriétaire. IPFS est donc une vision ambitieuse pour une nouvelle infrastructure décentralisée sur laquelle de nombreux types d’applications peuvent être construits. J’ai déjà évoqué d’autres systèmes décentralisés un peu similaires mais celui ci est très prometteur.

Vous pouvez installer l’application de bureau pour Windows, Mac ou Linux pour tester le système.

Ce système m’intéresse également car une application de messagerie sécurisée, Berty, est actuellement en développement et utilisera le protocole IPFS.

L’équipe de Berty est d’ailleurs co-organisatrice des rencontres France P2P et une rencontre est prévue à Nantes le 13 mars. L’idée de ce rendez-vous : discuter autour des thèmes du peer to peer, de la décentralisation, des réseaux et communautés autonomes, des systèmes distribués et décentralisés, des applications offline-first, de réseaux, de la confidentialité, de l’anti-surveillance, de l’anti-censure, de la sécurité, de la cryptographie, des blockchains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code