Vous avez du le comprendre, le principe de coopérative est quelque-chose qui me plaît. Et comme j’ai pour habitude de soutenir des initiatives qui sont en accord avec mes valeurs, j’ai naturellement pris des parts dans Nubo, une coopérative qui propose des services en ligne respectueux de la vie privée.

J’ai déjà parlé de nombreuses fois du collectif CHATONS, initié par Framasoft. Nubo est connecté à ce projet, mais est surtout une coopérative  d’acteurs (associations et coopérative belges) actif depuis des années dans internet et les logiciels libres. En plus d’avoir des services libres et éthiques (boite mail et stockage cloud, avec carnet d’adresses et calendriers), en achetant des parts, les coopérateurs et coopératrices seront copropriétaires de l’infrastructure technique. Nubo, ce sera un abonnement de 2,5 € par mois pour 5 Go d’espace (prix prévu actuel). Il manque encore 15 000 € pour financer la mise en place des services. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

J’attends également d’en savoir plus sur TeleCoop, la première coopérative française de téléphonie mobile, engagée dans la transition écologique et solidaire. Un projet qui  me semble tout à fait pertinent.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code