J’ai pris des parts sociales dans la coopérative Commown. Quelques mots sur cette SCIC qui vient d’être nommée Lauréate des Grands Prix de la Finance Solidaire organisés par Finansol et Le Monde dans la catégorie Technologie et Solidarité.

“Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.”

À l’origine de Commown se trouve le constat que l’obsolescence programmée au sens large provient du modèle économique des fabricants de matériel électronique. Ceux-ci ont besoin de vendre leurs produits, et la seule façon de vendre dans un marché saturé, c’est de pousser au renouvellement. Inversement, en passant à l’économie de l’usage, les pannes et casses sont à la charge du fournisseur qui a intérêt à proposer des biens durables.

Le pari de Commown est de proposer en location du matériel informatique durable et éthique, comme les Fairphone, les ordinateurs Why! (tournant sous Linux) ou encore PC VERT, machines ayant une très faible consommation électrique.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code