Il y a quelques jours le Fairphone 3 est sorti ! C’est un smartphone un peu particulier. Equitable, durable, ou encore responsable, ce smartphone Android tente d’introduire une dose d’éthique.

Comme pour le précédent modèle, l’atout du Fairphone 3 c’est sa modularité et sa facilité de réparation. Il s’agit d’un téléphone dont toutes les pièces et tous les composants sont remplaçables et réparables très facilement, directement par l’acheteur. Pas besoin de passer par une boutique, ou de galérer avec des pièces qui ont été soudés ou collés (comme c’est le cas avec la grande majorité des autres appareils). Ici, on dévisse, on déclipse ! Et hop ! On change les pièces. Pas besoin de changer tout le téléphone en cas de panne ou de casse d’un élément. On remplace juste la pièce en question. Les pièces de rechanges seront disponibles pendant 5 ans, ce qui permet de garder son téléphone longtemps. Réparer un Fairphone prend environ 20miutes. Le smartphone a d’ailleurs obtenu la note de 10/10 par le site iFixit.

Ce nouveau modèle possède une mémoire de 64go, un capteur 12 mega pixel à l’arrière et 8 mega pixel à l’avant, 4 go de mémoire vive, un capteur d’empreintes et un écran de 5,65 pouces. Techniquement, cela correspond à un appareil de moyenne gamme, configuration que l’on trouve sur des modèles autour de 250 euros.

L’autre force du Fairphone, c’est le côté équitable, notamment au niveau de ses composants électroniques. Ici, les matériaux utilisés pour concevoir le téléphone (comme l’or, le tungstène, le lithium, le cuivre, le cobalt et le plastique) proviennent de fournisseurs responsables : les matériaux sont recyclés et proviennent d’un pays en paix, les pièces sont usinée par des employés majeurs qui bénéficient d’une couverture sociale.

C’est ce critère qui va faire monter le prix du téléphone. Le Fairphone 3 est commercialisé depuis septembre, au tarif de 450 euros. On peut trouver ce prix un peu élevé au regard de sa fiche technique, mais cela reste un tarif militant.

En France, un smartphone sur deux n’est pas recyclé. Si vous décidez de changer d’appareil, pensez à leur donner une seconde vie.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code