C’est quoi Kdenlive ?

Kdenlive, logiciel libre de montage vidéo, se veut simple d’usage. Il s’adresse à un public débutant dans le domaine mais également aux monteurs confirmés recherchant une solution viable sous Linux. Il intègre de nombreux effets, du simples filtres aux effets plus sophistiqués tels que la rotoscopie pour gérer des masques, ou encore système de stabilisation d’image.

Comme tous les logiciels professionnels, Kdenlive vous permet d’utiliser et d’organiser plusieurs pistes audio et vidéo, chacune pouvant être verrouillée ou coupée à votre convenance. Étant basé sur les puissantes bibliothèques FFmpeg, Kdenlive peut utiliser presque tous les formats audio et vidéo directement sans avoir besoin de convertir ou de réencoder vos rushes.

Pendant l’atelier, nous avons étudié les différentes étapes de conception d’un montage vidéo, allant du choix des séquences, à l’ajout de titres et autres transitions, en passant par l’animation d’images fixes ou animées.

En plus d’un apport technique, nous avons discuté de quelques petites subtilités de montage et des exemples de règles propre au cinéma. Les participants se sont notamment entraînés sur des séquences de films cultes (scènes de dialogue, scènes de repas, scènes d’action, etc).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *