Il est important de favoriser les échanges de savoir et de connaissances, et c’est essentiel d’avoir un réseau de professionnels avec lesquels travailler de manière complémentaire. Encore plus s’il s’agit de personnes qui partagent des valeurs communes. Pour continuer sur ma lancée et élargir mon écosystème, j’ai rejoint Alliance Libre.

C’est quoi Alliance Libre ?

Il s’agit d’un regroupement d’entreprises fédéré sous forme d’association, d’un pôle d’expertise en logiciels libres qui existe depuis 2006. Alliance Libre regroupe un trentaine de membres sur la région nantaise, engagés depuis des années dans le développement et la promotion du logiciel libre professionnel. L’association a pour objectif d’assurer la promotion des acteurs et leur savoir-faire, mutualiser les moyens, aider et accompagner les futurs entrepreneurs et porteurs de projets. Les membres d’Alliance Libre interviennent sur des missions axées sur une expertise en logiciels libres auprès de clients très divers (associations, TPE, PME, grands comptes, collectivités…).

Quelques projets

Alliance Libre a participé à la fondation de Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), l’instance représentative, au niveau national, des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France. Le CNLL fédère 11 clusters d’entreprises régionaux consacrés au logiciel libre, et représente plus de 300 entreprises dont le modèle économique repose sur l’open source.

Alliance Libre organise  également les Rencontres Régionales du Logiciel Libre (RRLL) à Nantes, évènement qui s’adresse aussi bien aux services informatiques qu’aux services métiers des entreprises, collectivités, associations, universités et écoles.

L’association organise également des repas, des moments d’échanges entre les membres, des apérolibres et des présentations ouvertes à tous.

Catégories : Free Software

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *