Entre 2014 et 2016, j’étais coach de l’équipe de robotique de la ville des Ulis, équipe portée par la médiathèque François Mitterrand et la Communauté Paris-Saclay.

L’équipe – composée de jeunes entre 9 et 16 ans – a participé à la FIRST® LEGO® League (souvent abrévié « FLL »). Il s’agit d’une compétition qui propose à des équipes de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.

Durant l’année scolaire, les équipes doivent réfléchir à la thématique imposée (ex : le traitement des déchets, la protection des animaux) en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot LEGO® Mindstorms constitué de briques LEGO® « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes). Le robot doit être capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité.

Les équipes se rencontrent ensuite lors de tournois régionaux, nationaux et/ou internationaux durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe et match.

Ces rencontres reposent sur une valeur fondamentale, la coopétition.

La coopétition est une combinaison des concepts de coopération et de compétition. Les équipes peuvent – et doivent – coopérer mutuellement même lorsqu’elles sont en compétition. Une fois une compétence maîtrisée ou une connaissance acquise, il faut la partager de sorte que chacun puisse mieux faire dorénavant. La compétition s’en trouvera plus enrichissante et poussera chaque participant à se dépasser. Parfois, il suffit de prêter une pièce ou un chargeur de batterie à une autre équipe pour qu’elle puisse participer.

Avec l’équipe Ulis Robotique, nous avons progressé et avons gagné différents prix.

FIRST LEGO LEAGUE 2015

Sélection Régionale à Meudon
– 2ème position au classement général
-> qualification pour la Finale Nationale

Finale Nationale à Nevers
– Trophée Design et Technicité
– 4ème position au classement général

FIRST LEGO LEAGUE 2016

Sélection Régionale à Meudon
– Trophée 1ère place au Classement Général
-> qualification pour la Finale Nationale

Finale Nationale à Nevers
– 4ème position au classement général
-> qualification pour la rencontre internationale !

Rencontre Internationale à Saint Louis (Missouri) :
72èmes sur 120

Après mon départ, l’équipe a continué avec un nouveau coach et une seconde équipe parallèle s’est aussi montée. Elles ont toutes les deux continué de se qualifier pour les compétitions nationales et internationales.

Cette année, avec le LUDyLAB, je monte une nouvelle équipe et reprends l’aventure FLL !


Laisser un commentaire