Il y a quelques mois, j’avais parlé du futur réseau social Openbook.

Pour les personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif, il est maintenant possible d’accéder à la version alpha de l’application mobile permettant de se connecter au réseau Openbook.

Il manque encore beaucoup de fonctions mais les premières briques sont là. Maintenant, il ne reste qu’à faire venir des utilisateurs. Pour le moment, il y a pas grand monde (il y a eu 1788 contributeurs donc autant de privilégiés pouvant accéder dès maintenant à l’application) mais d’ici quelque temps, d’autres utilisateurs vont pouvoir rejoindre et tester le réseau (lorsque l’application sera en version beta).

Comment se présente l’application ?

La page d’accueil affiche les flux auxquels vous êtes abonnés et les personnes que vous suivez. Pour le moment, il est possible de “réagir” à l’aide d’une série d’émoticônes, et de commenter le post.

C’est également via cette page qu’on peut poster quelque-chose : du texte – limité à 560 caractères – et des images (pour le moment).

On trouve ensuite la page de recherche. Si on ne fait rien, on voit les posts les plus commentés. En utilisant la barre de recherche, on peut trouver des utilisateurs et des communautés – l’équivalent des groupes Facebook.

La page suivante est dédiée aux communautés. On trouve la liste des communautés auxquelles nous sommes abonnés, ainsi que les listes des communautés existantes, classées par catégories.

On trouve ensuite la page des notifications. Vous pouvez constater que ma page est vide… Je n’ai actuellement aucun contact sur l’application et personne n’a encore réagi à mes deux posts. Par contre, j’aime bien la chouette.

La dernière page est dédiée à notre profil. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, on peut ajouter un avatar ainsi qu’une image de fond. On peut ajouter une Url (pour mettre l’adresse de son site par exemple), choisir son pseudo et son nom, ajouter sa localisation, et écrire une bio.

Et pour le moment, c’est tout !

Les prochaines mises à jour permettront de poster des vidéos, de mentionner les autres utilisateurs (avec le @), de créer des minis sondages, etc. Ils s’agit donc de fonctions normales (basiques?) sur un réseau social.

Laissons le temps à ce nouveau réseau de démarrer. On lui souhaite bonne chance.

Screencast de navigation dans l’application


4 commentaires

B Sabine · 16 juin 2019 à 10 h 46 min

On a beau attendus et espéré mes amis et moi, mais on n’arrive pas à créer notre compte ou profil sur Openbook ! On le donne deux cases pour le nom et le mot de passe puis on nous dit que les informations d’identification fournis ne sont pas suffisantes !!!! Que doit on faire ? Merci !

    gueidan · 16 juin 2019 à 10 h 52 min

    sauf erreur, le réseau n’est accessible pour le moment que par invitation. C’est peut-être pour cette raison que la création de compte ne fonctionne pas encore.

ROSELYNE BCS · 18 juin 2019 à 11 h 36 min

D’accord avec la personne précédente @B Sabine on peut pas s’inscrire ….pas au point c’est pas faute d’essayer , c’est une fois l’application mise que ça se gâte nettement ; on ns dit que soit l’adresse mail est pas bonne ou le mot de passe n’est pas bon , faudrait peut-être une case pour/ inscription (on est nouveaux) et pas encore membre , c’est pour ça qu’on ns trouve pas !!

    gueidan · 18 juin 2019 à 12 h 07 min

    l’accès n’est possible que sur inscription pour le moment, c’est toujours en béta fermée. Si vous souhaitez essayer le réseau, je peux essayer de vous envoyer une invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *