Si vous suivez l’actualité numérique, vous avez peut-être lu que Firefox Send, service de partage de fichiers temporaires, est sorti de sa phase de développement et est maintenant accessible à tous.

Firefox Send vous permet de partager des fichiers chiffrés de bout en bout ainsi qu’un lien qui expire automatiquement. Ainsi, vous pouvez garder ce que vous partagez en privé et vous assurer que vos contenus ne restent pas en ligne pour toujours.

Pour traduire de manière plus simple, c’est comme WeTransfer mais en mieux. Pourquoi ? Car WeTransfer n’utilise aucun chiffrement pour le stockage des fichiers et les serveurs utilisés se trouvent en territoire américain. Conformément à la loi fédérale du « Patriot Act », toute entreprise américaine est tenue de permettre l’accès aux fichiers de ses clients sur demande des services secrets, tels que le FBI. Et ce, sans même requérir aucune ordonnance ou décision juridique quelconque. Vos fichiers n’ont donc rien de confidentiel : techniquement, WeTransfer peut prendre connaissance de vos fichiers, et juridiquement le gouvernement américain aussi.

Comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple, en allant sur le site de Firefox Send, vous n’avez qu’à glisser les fichiers que vous souhaitez partager. Si vous n’avez pas de compte Firefox (le compte est gratuit et il vous permet de synchroniser votre navigateur internet Firefox sur vos différents appareils), vous êtes limités à 1Go, et avec un compte vous avez jusqu’à 2,5 Go.

Vous avez la possibilité de choisir combien de fois le fichier peut être téléchargé, pendant combien de jours, et s’il doit être protégé par un mot de passe.

Après la mise en ligne des fichiers, vous n’aurez qu’à envoyer le lien de téléchargement aux destinataires concernés.

Le service n’a pas vocation à remplacer Google Drive ou autres (comme Nextcloud si on préfère un service libre et éthique), il est surtout utile dans le cadre d’un partage ponctuel. Firefox Send sera également bientôt disponible sous la forme d’une application Android.

Si vous avez déjà cherché des alternatives (libres ou pas) à WeTransfer, vous connaissez  peut-être déjà Framadrop –  un service équivalent à Firefox Send – hébergé par Framasoft et basé sur le logiciel libre Lufi. Là aussi, vos fichiers seront chiffrés de bout en bout (donc sans possibilité technique que l’hébergeur puisse lire les fichiers) et limités dans le temps.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *