Il existe de plus en plus d’applications de messagerie sécurisée, qui utilisent du chiffrement de bout en bout. L’une des plus connues, Signal, n’est pas parfaite pour autant, notamment car tous les messages passent par les serveurs de l’entreprise. Elle a tout de même de nombreux avantages, notamment celui d’être très simple d’utilisation, tout en restant efficace.

Mais pour aller plus loin dans la protection, je peux vous conseiller de tester (et d’utiliser) l’application Briar.

Quelles sont les différences avec les autres applications comme Signal, Telegram ou encore Wire ?

  • Briar stocke les messages sur l’appareil (et non pas sur des serveurs)
  • Briar peut fonctionner sans Internet (avec du Bluetooth)
  • Les messages peuvent passer par le réseau TOR

La seule contrepartie – mais qui garantie une sécurité optimale – est la suivante : vous devez être physiquement à côté de votre contact, pour démarrer la première conversation. En effet, pour relier vos deux téléphones, il faudra scanner le code-barre de la personne avec qui on souhaite communiquer. Ensuite seulement vous pourrez échanger à distance.

Pour les personnes qui ont l’habitude de participer à des key signing party ou qui utilisent la monnaie libre G1, rien de plus normal.

L’application (qui n’existe que sur Android) a été pensée pour résister à la censure et à la surveillance des communications. Cette application est à destination des journalistes et des activistes, mais évidemment aussi à toutes les personnes souhaitant protéger un peu plus leur vie privée.


Laisser un commentaire