Openbook est un nouveau projet de réseau social open-source qui arrive sur le marché pour concurrencer Facebook.

Le Kickstarter (campagne de financement) a démarré aujourd’hui.

Openbook est opensource (le code est disponible et auditable), se définit comme respectueux de ses (futurs) utilisateurs (pas de pistage et analyse des comportements), et sécurisé. Il y a un peu de bruit autour de cette tentative d’alternatif à Facebook car Phil Zimmermann, le développeur de PGP (l’outil de chiffrement) est à bord du projet.

Suite au scandale Cambridge Analytica, Joel Hernández, fondateur et dirigeant d’Openbook, a saisi l’opportunité pour lancer son projet.

Openbook pourrait par ailleurs profiter de la portabilité des données imposée par le RGPD afin de permettre à ses nouveaux utilisateurs de transférer leurs informations personnelles de Twitter ou Facebook vers leur plateforme.Il ne s’agit pas d’un réseau décentralisé mais l’interface restera personnalisable pour les utilisateurs. Si tout va bien, la version alpha sera accessible en mars 2019, avec un lancement public au mois de mai.

C’est loin d’être le premier réseau open-source et éthique. Il y a déjà plusieurs acteurs sur ce terrain, je pense évidemment à Mastodon et aux autres réseaux du Fediverse. Mais on leur souhaite bonne chance !

EDIT : L’équipe a fermé puis relancé le Kickstarter en changeant les priorités et les objectifs à atteindre. Ils ont revu à la baisse le financement minimum nécessaire et s’oriente pour commencer vers une interface mobile, ce qui au final est peut-être plus logique.


0 commentaire

Iceman · 17 juillet 2018 à 13 h 58 min

Même si je n’y crois pas (pas de plus produit, désaffection de facebook…), je suivrais ça d’un oeil

    takopix · 17 juillet 2018 à 14 h 39 min

    on sait jamais, sur un malentendu 😉
    Je ne pense pas que le grand public ira de lui même vers du décentralisé donc pourquoi pas d’abord passer par un autre réseau, plus éthique. Mais bon… je n’y crois pas trop non plus.

Openbook, un réseau social open source – SVNET Libre · 17 juillet 2018 à 14 h 31 min

[…] Article de takopix […]

Openbook, un réseau social open source – Jhc Info · 17 juillet 2018 à 16 h 32 min

[…] Source : Openbook, un réseau social open source […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *