Bonjour à tous ! J’ai beau avoir quitté le service public, je continue de graviter autour. Voilà un petit tour d’actualité concernant mes récentes interactions avec le monde fabuleux des bibliothèques.

Tout d’abord, j’ai participé – avec deux compères – à la rédaction d’un sujet, d’un entretien croisé ayant pour thème “De la bilbiothèque au FabLab”. Il sera publié prochainement dans Bibliothèque(s), une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l’image et du son. Dans cet entretien, j’évoque mon parcours, mon arrivée dans l’univers des médiathèques, mon passage de médiathèque à FabLab.

Avec le Collectif Café Vie Privée Nantes, j’organise et anime une journée d’ateliers à la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique (BDLA) à destination des professionnels (bibliothécaires, médiathécaires, animateurs multimédia) du territoire. Les bibliothèques ont à la fois le rôle d’éclairer leur public sur les nouveaux enjeux numériques (commercialisation et préservation des données personnelles) et la responsabilité d’assurer la confidentialité des informations saisies par les usagers dans leurs murs (postes multimédias, réseau wifi…). Il était donc logique de proposer une série d’ateliers afin de les sensibiliser sur ces sujets et leur transmettre les bonnes pratiques à avoir. La journée se terminera par un café-débat à la médiathèque Ormedo.

Si vous êtes du côté de Rennes, j’espère que vous connaissez la Bibliothèque de l’INSA qui traite ces sujets – et organise énormément de choses – depuis un moment déjà, notamment le superbe Festival des Libertés Numériques. Je souhaite voir la même chose du côté de Nantes un jour.

Pour rester dans la thématique des livres, j’ai acheté Mortelle Transparence, de Denis Oliviennes et Mathias Chichportich ! Je suis en retard, je n’ai toujours pas commencé à le lire mais je ne manquerai pas de vous faire un retour.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *