La fin d’année approche à grands pas et nombreuses sont les associations à terminer leur campagne de dons. Je pense notamment à La Quadrature du Net qui a prolongé sa campagne, espérant ainsi boucler le budget, ou encore Framasoft, qui vient de dépasser le troisième palier de sa campagne Framatube.

Évidemment, je vous invite à continuer de donner à ces associations qui font un travail que j’estime indispensable. Il y a beaucoup d’internautes / citoyens qui soutiennent ces initiatives, mais nous ne sommes toujours pas assez. Le combat est constant, la lutte est cyclique. Lorsqu’on avance sur un front, ça recule sur un autre… Et de beaucoup de batailles seront menées.

J’ai donné toute l’année à de ces organismes (entre autres) mais je n’avais pas encore soutenu La Ligue des Droits de L’Homme.

La Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l’homme ou encore LDH, est une association fondée en 1898 (avant même la loi de 1901 sur les associations) visant à l’observation, la défense et la promulgation des droits de l’homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

L’association travaille sur des grands thèmes tels que le droit de femmes, le racisme, le droit des étrangers, la liberté de création, etc, et se bat donc pour “les libertés individuelles face aux technologies de l’information et de la communication”, sujet qui m’interesse tout particulièrement.

La LDH a notamment protesté avec LQDN contre la loi sur le terrorisme de 2014 et la loi sur le renseignement de  2015. Elle dispose d’un service juridique qui intervient dans tous les cas individuels et collectifs où les libertés publiques (discriminations, droits des étrangers, droit pénitentiaire,etc.) sont en cause.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code