Changer de téléphone, toute une histoire…

Pour ceux qui me suivent sur Mastodon, vous savez sans doute que mon Nexus 5x a rendu l’âme. J’ai donc commandé un nouveau téléphone et, après quelques pérégrinations, le voilà enfin dans mes mains.

Avant de recevoir ce nouveau téléphone, il m’a fallu choisir un modèle qui me convienne, et ça n’a pas été de tout repos. Effectivement, si vous lisez ce blog, vous savez que le respect de la vie privée est pour moi primordial. Il était donc logique que je choisisse un téléphone sous Android, mais que je puisse facilement « rooter » (avoir les droits administrateurs dessus) pour ensuite changer le système d’exploitation et installer LineageOs à la place.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vous invite à lire un de mes précédents articles sur le sujet.

Me voilà donc à lire des tests de téléphone… Je ne cherche pas un modèle trop cher et hyper récent mais il doit quand même tenir la route et avoir un capteur photo pas trop pourri. J’ai aussi besoin d’un grand écran. Je jette mon dévolu sur le OnePlus 3t.

Mais entre temps, j’apprends que la marque espionne ses utilisateurs ! Depuis le début de cette affaire, OnePlus s’est expliqué et il est possible de désactiver cette récupération de données. Et de toute façon, comme je compte mettre LineageOs dessus (et donc effacer tout le système), pas de soucis pour moi. D’ailleurs OnePlus compte arrêter les mises à jour officielles de son téléphone après la prochaine version d’Android, raison de plus d’installer une Rom Custom et d’éviter (pendant un temps) l’obsolescence logicielle.

Pour la petite histoire, je comptais changer de téléphone avant que mon Nexus 5x ne tombe en rade. Il commençait à montrer des signes de faiblesse d’un point de vue matériel et logiciel (capteurs qui ne fonctionnent plus malgré un changement de pièce). Et c’est pile poil au moment où j’allais valider la commande du OnePlus que mon Nexus s’est figé. Je n’avais jamais eu de freeze comme ça. Obligé de le redémarrer et BIM ! le voilà planté, il tourne en rond (bootloop). Pour continuer cette histoire rocambolesque, ma première commande du OnePlus est restée bloquée à la douane chinoise et n’est jamais arrivée à destination. Mais j’ai finalement reçu la seconde commande… enfin, je suis surtout allé la chercher au centre de tri du courrier car d’après le suivi, mon adresse était incomplète (alors qu’en fait non).

Entre temps, j’ai été contraint (oui oui c’est bien le mot) d’utiliser un iPhone, afin de rester joignable de pouvoir naviguer un minimum en ligne. J’ai eu l’impression de faire un bond en arrière de plusieurs années. On s’habitue vite à la liberté qu’offre un Android modifié et ce bref retour chez Apple n’a pas été agréable. Il faut dire que cet iPhone est vieux et que la batterie ne tient absolument plus sur la durée (je me suis retrouvé en pleine campagne, sans GPS, sans carte). J’ai également renvoyé mon Nexus au SAV, on ne sait jamais ! Il est peut-être réparable (toujours sous garantie) mais LG pourrait être de mauvaise foi. En effet, mon Nexus étant rooté, LG pourrait me dire « oui vous l’avez bidouillé donc il n’est plus garantie). Or, le vendeur/constructeur doit prouver que c’est le root/flash qui a causé le dysfonctionnement. On verra bien…

6 thoughts on “Changer de téléphone, toute une histoire…

  1. J’ai le même problème. Mon Jolla 1 commence à vieillir.
    Par contre, que ce soit Lineage OS ou autres Android, je n’en veux pas. Je veux rester sous Sailfish OS. Et là, ça se complique.

    1. il me semble qu’on peut l’installer sur un Nexus. Si le SAV me le renvoie, je pense que je testerai dessus d’autres distributions. Je pense à Copperhead aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code